Détails articles

Détails articles

Métier Ingénieur Big data
  • 19 Jan
  • 2022

Métier Ingénieur Big data

L’ingénieur(e) Big data, ou le (la) data engineer, constitue un maillon clé dans la chaine de traitements de données massives pour le compte d’entreprises. Cet(te) expert(e) de la data se charge de définir, développer et mettre en place les outils et les infrastructures adéquates nécessaires aux équipes Data science pour l’analyse de la donnée. Il/Elle veille à ce que cette solution soit sécurisée, optimisée et performante.

Les missions d’ingénieur Big data décrypté

Rattaché à la direction des systèmes d’information d’une entreprise, le data engineer ou l’ingénieur Big data est responsable de toutes les opérations des bases de données. Le data ingénieur ou l’ingénieur Big data est le premier acteur du processus de traitement de la donnée. Son travail vient en amont de celui du data scientist. Son but est de fournir des plateformes nécessaires aux traitements d’une grande volumétrie de données dans les meilleures conditions.

Big data, statistiques, machine learning, prédictions

Pour cela, il contribue à la mise en place de bases de données nécessaires à l’entreprise, puis s’assure de leur bonne structure et leur bon fonctionnement. Grâce à son travail, le data scientist pourra ensuite se servir des données propres (exploitables) afin que les autres acteurs du Big data puissent en tirer, par la suite, des tendances, notamment à l’aide de technologies et logiciels pointus comme le machine learning.

Cet expert du Big data possède des compétences dans la conception et la création de bases de données en SQL et NoSQL. De plus, il sait mener à bien sa mission de développement de flux de données (ETL).

Compétences nécessaires pour devenir ingénieur Big data

- Maitrise des bases de données et des cadriciels du Big data (Hadoop, Spark, Kafka, Hive…)
- Maitrise des langages de programmation (Javascript, Scala, Python…)
- Connaissances des techniques d’analyse des données, des méthodologies statistiques
- Maîtrise de l’anglais technique
- Esprit d’équipe
- Organisation et rigueur
- Aisance rédactionnelle

Comment devenir ingénieur Big data ?

Pour devenir ingénieur(e) Big data, il faut obtenir un niveau Bac+5 minimum. Il est possible de suivre une formation informatique et réseaux dans une école d’ingénieurs, un master en Data Science.

Pourquoi travailler dans le big data ? Quels sont les métiers et les opportunités d’emploi pour l’ingénieur Big data junior ?

L’essor du Big data a permis l’émergence de nouveaux métiers permettant de collecter, analyser et exploiter des données essentielles pour orienter la stratégie de développement d’une entreprise et stimuler ainsi sa croissance. De par son expertise, le data ingénieur est un profil très recherché et encore peu répandu sur le marché. Les débouchés sont donc très bons pour les ingénieurs Big data, notamment au sein des sociétés du numérique et des grands groupes qui font de la valorisation de la donnée le cœur de leur métier.

Évolution professionnelle

L’ingénieur Big data junior peut évoluer vers un poste de consultant Big data, d’ingénieur Business Intelligence, de data analyst, de data scientist. Avec l’expérience, il peut occuper des postes managériaux, comme celui de chief data officer, master data manager ou encore de data security manager.

Copyright 2022 Service SI Global Business Group. Tout droit réservé