Détails articles

Détails articles

Comment trouver son premier CDI ? Les 10 conseils à suivre !
  • 9 Sept
  • 2021

Comment trouver son premier CDI ? Les 10 conseils à suivre !

Obtenir un CDI ouvre de réelles perspectives, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Toutefois, beaucoup de jeunes éprouvent de réelles difficultés à obtenir leur premier CDI. Comment trouver son premier CDI ? Voici quelques pistes à explorer !

1) Préparez votre carrière en amont

Au moment de choisir leur série au baccalauréat, beaucoup d’élèves ignorent encore ce qu’ils souhaiteraient faire plus tard. Or, une carrière réussie commence dès le banc du lycée.
Ainsi, il faut prendre un peu de temps pour réfléchir à ce que vous aimeriez faire plus tard, vos points forts et vos objectifs dans la vie. Plus tard, au moment de choisir des stages, il serait mieux de prendre des domaines en relation avec vos objectifs.


2) Soyez actif

Dès le lycée, il serait bien de prendre part aux différentes activités parascolaires proposées et essayer d’avoir des « postes à responsabilité » tels que délégué de classe ou « chef de classe ». De bonnes habitudes qui vous aideront à acquérir de nombreuses expériences, connaître beaucoup de gens et surtout, vous faire connaître.

 
3) Exploitez à fond les ressources d’Internet

Dans un premier temps, les informations disponibles en ligne permettront de bien préciser vos objectifs. Ensuite, les astuces proposées vous aideront à concevoir votre CV et votre lettre de motivation. La majorité des entreprises et des offres d’emploi sont disponibles en ligne, il faut aller au contact et ne pas attendre que les propositions viennent à vous.

 
4) Se constituer un réseau

Entre les clubs de sport, les associations d’étudiants et les associations actives dans divers domaines, vous avez le choix entre plusieurs réseaux. De plus, avec la vulgarisation des réseaux sociaux, faire partie d’un cercle est devenu plus facile. Au sein d’un réseau, pour réussir, il faut se fixer une règle de bonne conduite : « faire aux autres ce que vous souhaiteriez qu’on fasse à vous ».

 
5) Effectuez une recherche d’emploi multicanale

Aujourd’hui, les offres d’emploi peuvent être consultées dans les journaux papier, sur le site web de l’entreprise, sur les sites d’emploi spécialisés ainsi que sur les réseaux sociaux. Une recherche active combinant ces différentes sources augmenterait vos chances de réussite.
Néanmoins, il serait bien d’impliquer vos proches et vos amis dans votre prospection. En effet, il arrive que certaines annonces passent par d’autres canaux plus spécifiques. Participer aux salons professionnels constitue aussi une piste à privilégier.

 
6) Rédigez un CV percutant !

Après avoir lu votre CV, le recruteur potentiel doit se dire qu’il a trouvé la bonne personne. Comment obtenir une telle impression ? Par rapport aux qualités demandées par l’entreprise, il s’agit de mettre en avant vos atouts et vos réalisations concrètes.

 
7) Soyez déterminé !

Lorsqu’on est fraichement diplômé, on hésite à répondre aux annonces spécifiant deux ou trois années d’expériences professionnelles. Cependant, avec vos différents stages, vous pourrez affirmer que vous avez de l’expérience à revendre.
À travers les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedln, vous pouvez contacter les personnes en poste dans les domaines que vous ciblez.

 
8) Soignez votre mail de candidature

Souvent, un mail de candidature accompagne votre CV, mais il ne s’agit pas d’un copier-coller de celui-ci. Votre mail doit montrer que vous avez mené une petite réflexion sur ce qu’on attend de vous et vos atouts par rapport au poste.

 
9) Adoptez la bonne attitude pour vos entretiens

Pour bien préparer un entretien d’embauche, il serait mieux de faire une petite recherche sur l’entreprise, approfondir les points de votre CV qui correspondent au profil recherché et surtout, soigner sa présentation et faire un petit entraînement sur la bonne posture à avoir. N’hésitez pas à demander les avis d’une personne qui a ce genre d’expérience.

 
10) Continuez vos bonnes habitudes, même avec le CDI en poche

Signer un CDI n’est que la première étape de votre longue carrière. Il faut continuer à préparer les autres étapes en étant actif dans la vie associative, en entretenant vos différents réseaux, en continuant à vous améliorer et surtout, en faisant attention à votre santé.

Copyright 2021 Service SI Global Business Group. Tout droit réservé