PARTIE 1 : Animer avec les outils digitaux (3 jours)
1 - Concevoir pour la classe virtuelle
- Repérer les bonnes pratiques pour engager les participants.
- Outiller les séquences clés pour générer une bonne dynamique de groupe.
- Utiliser au mieux les fonctionnalités de l’outil de classe virtuelle afin de développer l’interactivité.
2 - Animer en présentiel ou en classe virtuelle avec les outils digitaux
- Utiliser les outils digitaux pour augmenter l’engagement des apprenants dans les apprentissages.
- • Faire vivre les outils de travail collaboratif.
3 - Produire et mettre en ligne des vidéos filmées
- Concevoir une vidéo pédagogique en utilisant le storyboard et le storytelling.
- Réaliser une vidéo pédagogique avec son smartphone.
- Monter sa vidéo, la tester et la mettre en ligne.
4 - Produire des vidéos animées, des bandes dessinées, des infographies
- Pratiquer différents outils pour expliquer, illustrer, communiquer.
- Mettre la ressource en ligne.
5 - Activités à distance
- Une vidéo : "Le digital learning, est ce que ça fonctionne". Pour approfondir : une classe virtuelle.
Mise en application pratique :
- Avant la partie 2, produisez une ressource en ligne qui sera évaluée par les autres membres du groupe !
PARTIE 2 : Choisir les modalités les mieux adaptées au contexte et aux objectifs visés - Créer des ressources et les mettre en ligne (3 jours)
1 - Diversifier les modalités pour engager les participants et faciliter leurs apprentissages
- Utiliser une typologie des modalités de formation.
- Organiser sa veille sur les tendances actuelles du digital en formation.
- Mettre en œuvre les conditions de réussite d'un dispositif mixte :
- identifier les acteurs clés ;
- tenir compte des contraintes et des risques techniques : accessibilité internet, autorisations DSI, équipements …
- Respecter les contraintes juridiques :
- droit de la propriété intellectuelle : Licences Creative Commons ;
- droit à l'image ;
- confidentialité des données ;
- formation à distance et droit du travail.
2 - Utiliser les modalités adaptées à chaque phase du dispositif
- Identifier les phases d'un dispositif et les modalités associées.
- Engager les participants :
- "gamifier" un dispositif de formation ;
- centrer la formation en salle ou en classe virtuelle sur les échanges et les mises en situation intensives et innovantes.
- Ancrer les acquis et prolonger le temps d'apprentissage.
- Identifier les apports potentiels des réalités augmentées et virtuelles à vos actions de formation.
- Utiliser une LMS/ une LCMS
3 - S'appuyer sur le digital pour renforcer les apprentissages collaboratifs
- Faire vivre le "modèle 70-20-10" grâce au digital.
- Utiliser des outils de travail collaboratif.
- Créer et animer une communauté d'apprentissage en ligne.
4 - Accompagner la formation à distance
- Prendre en compte les besoins des apprenants dans un dispositif blended ou à distance.
Outiller ses interventions de tutorat.
Mise en situation
Modalités pédagogiques : des ateliers pour produire des ressources en mode collaboratif. Vous vous appuyez sur des contenus disponibles en ligne. Vous découvrez différents outils par la pratique.
5 - Activités à distance
- Une vidéo : "Piloter un projet digital learning en mode agile ?".