Peu répandu au Sénégal, le métier d’Office Manager fait de plus en plus d’adeptes, particulièrement dans les petites structures qui ont des besoins croissants. Son rôle principal : assister le dirigeant de l’entreprise dans ses diverses missions. Tout savoir sur ce métier, les missions, les formations à suivre et les débouchés.
Rattaché au directeur général, l’Office Manager occupe un poste polyvalent. Il est chargé de soulager son supérieur hiérarchique de certaines responsabilités telles que la gestion des services généraux, la gestion administrative du personnel, par exemple. Même si le métier se rapproche de celui d’assistant de direction, ses missions et ses responsabilités sont plus larges. L’Office Manager est parfois qualifié de « super assistant ». Au quotidien, il est responsable du bon fonctionnement d’un bureau, de sa coordination et de sa supervision. Ses missions sont variées : traiter le courrier, réceptionner les appels téléphoniques, organiser l’agenda, les commandes de fournitures de bureau, le travail administratif des différents services et la trésorerie.
Généralement, un BTS support à l’action managériale ou un BTS Gestion de la PME est nécessaire pour devenir Office Manager. Des diplômes universitaires (licences, masters) en management sont également conseillés. Avoir une expérience professionnelle en tant qu’assistant de direction peut être un atout non négligeable.
La majorité des Office Managers travaillent dans les TPE et PME du secteur privé. Selon les données récoltées par le webzine Magic Office, ces professionnels exercent au sein de nombreux secteurs tels que les services, le bâtiment, les services de finance, la communication. La grande majorité des Office Managers sont des femmes : 86% d’entre eux sont des femmes, selon l’ARSEG (Association des Directeurs de l’Environnement de Travail).
L’Office Manager évolue souvent vers un poste de secrétaire général, de responsable administratif et financier ou de responsable des services généraux.
Source: studyrama
Copyright 2024 Service SI Global Business Group. Tout droit réservé