Détails articles

Détails articles

Réceptionniste
  • 7 Oct
  • 2021

Réceptionniste

Poste clé dans l’hôtellerie, le ou la réceptionniste représente l’image, les valeurs de l’hôtel. Ce(tte) professionnel(le) doit donc faire bonne impression dès le début ! Avec les nouvelles technologies, ses missions évoluent. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de réceptionniste.

Un métier qui se transforme avec la digitalisation

Carte magnétique, ouverture avec un téléphone, scanner de passeports... les hôtels se digitalisent et innovent de plus en plus, entrainant une transformation du métier de réceptionniste. Centré sur le relationnel, son rôle conditionne plus que jamais la réussite de l’expérience client. Il est à l’écoute des besoins des clients et établit une véritable relation de confiance avec eux. Dans les hôtels de luxe ou de standing, le personnel de réception est d’ailleurs très étoffé.

Compétences/Qualités requises pour devenir réceptionniste

- Aisance relationnelle
- Excellente présentation
- Réactivité, adaptabilité
- Bonne condition physique
- Maîtrise de plusieurs langues étrangères

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir réceptionniste ?

Le Bac STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) est un premier niveau de formation. Il est possible de poursuivre avec un BTS Management en hôtellerie-restauration (Bac+2), un BTS Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen (Bac+2), ou un Bachelor dans le domaine de l’hôtellerie (Bac+3).

L’emploi et le recrutement des réceptionnistes

On trouve la fonction dans tous les établissements hôteliers et complexes hôteliers : petits ou grands hôtels, palaces, chaînes hôtelières internationales, hôtels de luxe, villages-clubs, résidences de vacances... Avec la digitalisation des hôtels, les recruteurs font appel à des jeunes férus de nouvelles technologies. Les débouchés sont donc nombreux : notamment dans les hôtels classiques ou de luxe.

Évolution professionnelle du réceptionniste

Le réceptionniste peut rapidement prétendre au poste de chef-réceptionniste, ou rejoindre l’équipe d’encadrement, voire intégrer la direction d’un hôtel, par exemple par le biais d’un poste commercial.

 

Nous recrutons un Réceptionniste : POSTULEZ

Copyright 2022 Service SI Global Business Group. Tout droit réservé