Détails articles

Détails articles

QU'EST-CE QUE L'ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ?
  • 5 Avril
  • 2022

QU'EST-CE QUE L'ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ?

QU'EST-CE QU'UN ÉCART DE SALAIRE ?

Un écart salarial salaire signifie qu'un(e) employé(e) gagne plus qu'un(e) autre. Les écarts salariaux sont une réalité. Ils ne sont pas interdits, pas entre hommes et femmes, et pas non plus entre personnes de couleur ou de foi différente. De telles différences de rémunération peuvent même être énormes. Des différences de salaire apparaissent parce que certaines personnes ont plus d'expérience que d'autres ou encore parce qu'elles exécutent des tâches requérant un haut niveau de qualification. Il paraît normal que ces dernières soit mieux rémunérées que d'autres n'ayant quasiment aucune formation ou arrivant tout juste sur le marché du travail. Les écarts salariaux sont ainsi très répandus. Mais sont-ils justes ?

QU'EST-CE QU'UNE INÉGALITÉ DE SALAIRE ?

Si deux individus salariés de la même société et possédant le même niveau de qualification exécutent des tâches similaires mais que par contre ils ne sont pas rémunérés à hauteur égale, on peut alors parler d'inégalité salariale. De telles situations sont illégales. Elles sont considérées comme discriminatoires. Cependant les inégalités salariales tendent à s'installer. Par exemple, imaginez une situation de travail où le directeur place le jeune homme "beau parleur" d'entrée à l'échelon 2 et que la "jeune femme timide" se voit attribuée l'échelon 0, alors qu'elle a le même niveau de qualification. Cette première classification de salaire peut poursuivre quelqu'un pendant des années. Il est difficile de dire dans quelles mesures les inégalités de salaire existent. Plusieurs enquêtes évoquent des résidus d'écarts de rémunération entre femmes et hommes qui n'arrivent pas à être élucidés. Il est possible que ces écarts inexpliqués renvoient à de la discrimination salariale. Pour compliquer la chose : de telles différences de salaire pouvant être liées à des causes incompréhensibles peuvent néanmoins être teintées de discrimination. Il n'est pas aisé de localiser le point précis qui provoque la douleur.

Des inégalités salariales pour des emplois similaires peuvent apparaître au sein des équipes ou des départements, à l'intérieur des entreprises, et des branches d'un secteur. Un travail similaire se compare à partir des qualifications requises pour sa bonne exécution. Ainsi en principe des hommes et des femmes exécutant le même travail ou les mêmes tâches devraient être récompensés de la même manière et percevoir le même salaire horaire. Ceci implique que le type de contrat (à durée déterminée ou non) ou que la durée de la semaine de travail (temps plein ou partiel) ne peut pas servir de prétexte pour une rémunération inégale.

QU'EST-CE QU'UNE DISCRIMINATION SALARIALE ?

On parle de discrimination salariale quand des individus disposant d'un même niveau de formation et d'une expérience professionnelle équivalente exécutent des tâches similaires, mais sont cependant rémunérés différemment. La loi dans une vaste majorité de pays interdit toute discrimination salariale fondée sur :

  • l'orientation sexuelle et le sexe
  • la nationalité
  • l'âge
  • l'état matrimonial
  • la filiation
  • le pays d'origine
  • la race
  • la religion.

Copyright 2024 Service SI Global Business Group. Tout droit réservé