Détails articles

Détails articles

Métier Superviseur SOC
  • 7 Août
  • 2024

Métier Superviseur SOC

Le responsable SOC (Security Operation Center ou centre opérationnel de sécurité) organise les différentes opérations du SOC pour évaluer les risques de vulnérabilité du système d’information d’une entreprise, d’une organisation ou d’une administration. En cas d’incidents, il assure également la gestion de crise. Découvrez toutes ses missions, sa formation, mais aussi les opportunités de carrière, dans cette fiche métier !

Quelles sont les missions du responsable SOC (Security Operation Center) ?

Le responsable SOC est le chef d’orchestre de la plateforme de supervision et d’administration de la sécurité du système d’information. Son objectif : empêcher les incidents et les intrusions dans le système d’information et ce, quels que soient le type et l’heure d’attaque. À ce titre, il supervise la sécurité du système d’information, assurée par son équipe d’analystes SOC, au travers d’outils de collecte, de corrélation d’événements et d’intervention à distance.

Qu’est-ce qu’un SOC en informatique et quel est son rôle ?

Qu’il soit interne, externe ou hybride, le SOC est un centre de commande permettant aux experts de la cybersécurité de surveiller, d’analyser et de protéger, en continu, une entreprise ou une organisation contre toute activité suspecte ou toute attaque informatique. Internet, le réseau interne, les postes de travail, les serveurs, les objets connectés, les bases de données... tout y est surveillé avec une grande attention pour éviter les incidents de sécurité comme les cyberattaques, le vol de données personnelles et/ou professionnelles, l’usurpation d’identité, la fuite d’information... Le poste de responsable SOC est donc très important pour une entreprise.

Compétences et qualités requises pour exercer ce métier

  • Solides compétences informatiques
  • Maîtrise des techniques d’intrusion et de corruption des systèmes d’information (SI)
  • Connaissance des règles de sécurité des SI, des problématiques juridiques et organisationnelles associées
  • Management d’équipe
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Bonne communication orale et écrite
  • Sens de l’écoute
  • Résistance au stress et à la pression pour une bonne gestion de crise

Formation : comment devenir ingénieur ou responsable SOC ?

Pour devenir responsable du SOC, il faut obtenir un diplôme de niveau Bac+5. Par exemple, un master 2 en informatique avec une spécialisation en sécurité des SI, un diplôme d’ingénieur ou un Bac+5 d’une école spécialisée dans les métiers de la cybersécurité.

Ces écoles spécialisées proposent des formations qui permettre d’acquérir l’acquisition des compétences techniques et comportementales indispensables dans le secteur de la cybersécurité telles que la résolution de conflits, la gestion de crise, la communication, le marketing, la maîtrise de langues étrangères. Leurs cursus peuvent être réalisés en alternance ou en formation initiale.

Entreprises, service public... quels sont les débouchés dans la cybersécurité ?

De plus en plus d’entreprises se dotent d’un SOC (Security operation center) pour surveiller et analyser en continu les risques et menaces potentiels de sécurité, renforcer ses capacités de détection et apporter une réponse rapide en cas d’attaque. Les cyberattaques menacent tous les secteurs d’activité : industrie, banque, informatique, télécommunications, santé... Cet expert peut donc travailler dans des entreprises très variées comme les sociétés de services, les banques, les entreprises de télécommunications ou encore les sociétés en conseil en hautes technologies.

Avec 3,5 millions de postes qui étaient à pourvoir en cybersécurité dans le monde en 2021 (étude du cabinet PwC), les opportunités dans le secteur sont et seront toujours plus nombreuses pour les professionnels qui se spécialisent dans le secteur numérique et plus particulièrement dans la cybersécurité. Toutefois, le poste de responsable SOC est généralement accessible après une expérience professionnelle de 5 ans au sein d’un centre opérationnel de sécurité (SOC).

Évolution professionnelle

Le responsable SOC peut briguer un poste de responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), après quelques années d’expérience. Il peut aussi choisir de se mettre à son propre compte et exercer en tant que freelance.

 

Copyright 2024 Service SI Global Business Group. Tout droit réservé