Vous êtes ici :

Graphiste-maquettiste

Les métiers de la communication

Description

Au-delà de la célèbre "trilogie" InDesign-Photoshop-Illustrator, le métier de maquettiste-graphiste nécessite de connaître les bases des métiers de la mise en page. Typographie, maquette, rapport texte-image… autant de notions professionnelles qui doivent sous-tendre l’application pratique dédiée aux logiciels de PAO.

Ce cycle de formation au métier de graphiste-maquettiste vous permettra bien sûr d’acquérir la maîtrise nécessaire des outils mais aussi de vous appuyer sur de solides connaissances en termes de conception graphique.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Acquérir la maîtrise essentielle des outils du graphisme et de la PAO.
  • Développer ses connaissances en termes de conception graphique.
  • Maîtriser les bases de la mise en page.
  • Maîtriser les fondamentaux des logiciels :
    • Photoshop ;
    • Illustrator ;
    • InDesign.
Pour qui

  • Toute personne souhaitant acquérir les bases du métier de graphiste-maquettiste.

Prérequis

  • Être à l'aise avec l'ordinateur et la bureautique.

Le programme de la formation

  • PARTIE 1 : Mise en page avec InDesign (3 jours)

    1 - Mise en page avec InDesign

    • Acquérir les bases de l'expression visuelle :
      • principes de la communication graphique ;
      • identifier les cibles des documents et leurs impératifs ;
      • analyser le contenu et les objectifs ;
      • les grandes règles de mise en page.
    • Se familiariser avec InDesign : les principes de base :
      • manipuler et gérer les blocs (placement, duplication, alignement…) ;
      • la palette de contrôle contextuelle.
    • Travailler le texte et la typographie :
      • saisir, sélectionner et modifier du texte ;
      • les palettes de contrôle de caractères et de paragraphes ;
      • les techniques de gestion typographique : interlignage fixe et automatique, approche, césure, espaces…
      • les styles.
    • Gérer les blocs :
      • le chaînage et le multicolonnage ;
      • importer des textes et des images.
    • Mettre en page :
      • le panneau page et les gabarits ;
      • les mises en pages liquides et le redimensionnement automatique.
  • PARTIE 2 : Traitement de la photo avec Photoshop (3 jours)

    2 - Photoshop

    • Découvrir les possibilités de Photoshop :
      • présentation de différentes créations ;
      • les échanges entre Photoshop et les logiciels de mise en page.
    • Se familiariser avec le logiciel :
      • personnaliser et enregistrer son espace de travail ;
      • apprendre à naviguer dans Photoshop et régler son interface de travail ;
      • ouvrir une image avec Bridge ;
      • enregistrer sous, enregistrer pour le Web.
    • Acquérir les bases théoriques indispensables :
      • les espaces colorimétriques pour le Web et le print ;
      • la résolution d'une image selon sa destination finale.
    • Cadrer, adapter la taille de l'image :
      • modifier la dimension et résolution d'une image ;
      • cadrage libre et cadrage fixe et inclinaison.
    • Sélectionner une zone d'image :
      • outils de sélection classiques ;
      • additionner ou soustraire des sélections ;
      • mémoriser les sélections réalisées et les modifier.
    • La fonction améliorer le contour :
      • les fonctions de production ;
      • les calques ;
      • le texte ;
      • les filtres simples.
    • La retouche simple :
      • découverte des outils de retouche ;
      • utilisation des modes de contenus pris en compte.
  • PARTIE 3 : Infographie avec Illustrator (3 jours)

    3 - Illustrator

    • Découvrir Illustrator :
      • les différents types d'illustrations ;
      • les échanges avec les logiciels de la suite ;
      • l'interface et l'environnement de travail ;
      • le document : formats, plans de travail et modes colorimétriques ;
      • les modes d'affichage tracés et aperçu, zoom et outil main.
    • Dessiner et colorier avec Illustrator :
      • les outils géométriques ;
      • les contours ;
      • la plume ;
      • la couleur.
    • Transformer les objets :
      • les fonctions associer, isolation, joindre…
      • les outils de transformation ;
      • les pathfinders ;
      • les dégradés de formes ;
      • optimiser vos créations ;
      • la vectorisation dynamique ;
      • le guide des couleurs ;
      • les symboles et les formes.

    Matériel et logiciel utilisé

    • Pour les formations réalisées en salle, dans nos centres de formation, un ordinateur et l’accès au logiciel dans les versions appropriées sont fournis.
    • Pour les formations à distance, chaque participant devra être équipé du logiciel objet de la formation, sur l’ordinateur qui lui servira à suivre la classe virtuelle.

Partager la formation

Détails de la formation

  • Référence : FORM-GBG-257
  • Durée : 9 jours

Informations de contact

Copyright 2024 Service SI Global Business Group. Tout droit réservé